Orthopédie PLANAS

Orthopédie PLANAS au centre dentaire de Toulon

Aujourd'hui un enfant sur deux est appareillé orthodontiquement à l'âge de 12 ans. Les parents consultent trop tard le spécialiste.

Lors d'une consultation tardive chez l'orthodontiste, la croissance est déjà bien avancée et le traitement consiste le plus souvent à extraire des dents définitives pour faire de la place et aligner les dents.

Malgré ça, la réalité de récidive ou de malposition dentaire est fréquente.

De plus l'alimentation de nos jours ne satisfait pas la fonction :trop molle,trop sucrée.

Elle remplit les besoins caloriques mais entraine une atrophie de la mâchoire qui n'accomplit plus qu'une partie de ses possibilités génétiques.

Ainsi, quand les dents définitives font leur éruption, elles manquent de place.

« La fonction crée l'organe et l'organe s'adapte à la fonction ».

Grâce à la RNO(Réhabilitation neuro-occlusale), on peut intercepter, faire de la place et aider la croissance à se conduire normalement et éviter ainsi les techniques d'extractions multiples et d'appareillage plus traumatique.

En effet, grâce à des meulages sélectifs des dents de lait et parfois à la mise en place d'appareils amovibles, on parvient à corriger très tôt des dysfonctions de la mâchoire, et des malpositions dentaires.

Il faut donc consulter un dentiste spécialisé à même d'intervenir dés l'âge de 3 ans pour créer l'espace nécessaire et rétablir la fonction. 

Il faut garder à l'esprit que ces traitements interceptifs ne sont parfois pas suffisants et qu'un consultation chez l'orthodontiste sera nécessaire.

Article rédigé par le praticien le 27/10/2015