Orthodontie au centre dentaire de Toulon

L’Orthopédie Dento-Faciale moderne est en mesure de satisfaire pleinement le vœu d’esthétique et d’harmonie du visage.

LES POSSIBILITÉS ACTUELLES

L’Orthopédie Dento-Faciale a une influence sur l’ensemble de la sphère oro-faciale. Il est possible de modifier la position individuelle de toutes les dents mais aussi la position d’une arcade maxillaire par rapport à l’autre. Cela se répercute sur les muscles et les tissus mous environnants, sans oublier la position et la fonction des articulations. L’Orthopédie Dento-Faciale est en mesure de corriger les troubles fonctionnels de mastication d’éliminer des anomalies de déglutition ou de phonation et de rééduquer la respiration.Actuellement,d’après l’U.F.S.B.D( Union Française Pour La Santé Bucco-Dentaire) 60% des enfants, entre 9 et 12 ans, devraient bénéficier d’un traitement d’Orthopédie Dento-Faciale.

Le traitement de prévention

En denture temporaire vers 6/8 ans. Des anomalies de développement des bases maxillaires ou des habitudes néfastes (succion des doigts par exemple) peuvent expliquer des traitements précoces. Ces cas peuvent nécessiter plus tard un suivi.

La phase d’interception

En denture mixte entre 8 et 11 ans.C’est la période de cohabitation des dents dites « de lait » et les premières dents définitives et le moment où la plupart de nos patients viennent nous consulter.

La phase de construction

En denture permanente avec croissance de 11 à 17 ans, les traitements nécessitent une démarche thérapeutique différente, adaptée aux phénomènes de croissance, notamment durant la puberté.Ils représentent la majorité de nos traitement.

La démarche de réhabilitation

En denture permanente sans croissance (âge adulte).Dans ces cas, la recherche esthétique joue un rôle important dans la motivation de patients. Les problèmes fonctionnels liés aux troubles de l’occlusion (engrènement des dents), des articulations des « mâchoires »(A.T.M), les cas chirurgicaux, les préparations prothétiques, représentent une part de plus en plus importante de nos traitements.

Pour provoquer ces indispensables déplacements au niveau des maxillaires ainsi que les modifications fonctionnelles des groupes musculaires qui environnent les arcades dentaires, nous faisons appel à des dispositifs thérapeutiques dont certains produisent des tractions, d’autres des pressions.Les appareils peuvent être amovibles ou fixes.

photo3.jpg

Les appareils amovibles

Ils exercent leurs forces au moyen de « vis de réglage », divers ressorts ou matériaux souples. Nous concevons un appareil pour chacun de nos patients et le faisons réaliser en résine ou en matériau élastomérique.

Les appareils fixes

Ils sont collés ou scellés sur les dents. Des fils métalliques plus ou moins flexibles, des anneaux élastiques et des ressorts provoquent, grâce à des forces dosées de façon extrêmement précise, les déplacements dentaires projetés.

Notre rôle

Notre rôle essentiel est d’obtenir un engrènement correct des dents des deux maxillaires. L’Orthopédie Dento-Faciale moderne est en mesure de satisfaire pleinement le vœu d’esthétique et d’harmonie du visage. Elle apporte donc une contribution non négligeable à la qualité de vie individuelle.

Nous travaillons en étroite collaboration avec votre chirurgien-dentiste, par exemple, en prévenant le risque de caries, en les détectant ; dans les cas de préparations prothétiques en réduisant les espaces due à la perte de dents ou en amenant les futurs piliers de la restauration à  la place adéquate

Les oto-rhino-laryngologistes, en détectant précocement les problèmes d’obstruction nasale, de respiration buccale due à des végétations trop développées, d’amygdales hypertrophiées. 

Les orthophonistes, les phoniatres ou les kinésithérapeutes en demandant une éducation de la déglutition ou de la phonation nécessaires à un équilibre fonctionnel de la sphère oro-faciale.

Les chirurgiens maxillo-faciaux, dans certaines malformations sévères et dans les cas de fentes labio-faciales.

Votre pédiatre ou votre médecin pour le développement harmonieux de votre enfant lors de phases importantes de sa vie, notamment de la puberté.

Les possibilités thérapeutiques de l’orthopédie dento-faciale couvrent la période allant des premiers jours de la vie jusqu’à l’âge adulte le plus avancé.Nous sommes de nos jours, en mesure - surtout en cas de consultation précoce – d’obtenir des résultats thérapeutiques encore inconcevables il y a une dizaine d’années.

Nos objectifs

Prévenir et corriger toutes malpositions dentaires et dysmorphoses maxillaires  et maintenir un équilibre dentaire harmonieux.

L’Orthopédie Dento-Faciale n’est pas seulement « l’art de redresser » les dents en malposition. Elle a aussi un but préventif. Elle tend à procurer une denture fonctionnelle et esthétique, tout au long de la vie. Des dents  bien alignées, sans encombrement ni mauvaise orientation, rendent l’hygiène buccale aisée et limitent les caries. Des arcades bien coordonnées l’une par rapport à l’autre éviteront une surcharge dentaire, un déséquilibre des articulations maxillaires, des troubles de la phonation et bien d’autres problèmes.

Article rédigé par le praticien le 28/10/2015